IFMO : le réseau pour réussir

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La diététique

Un service régulier
IFMO met à disposition une diététicienne rémunérée directement par le pharmacien, de ½ à 1 journée par semaine dans une officine en fonction de la demande.
Les documentations en fonction de la pathologie sont fournies et mises à jour par le service diététique. La qualité et le sérieux des produits sont validés par une commission compétence composée de 10 pharmaciens. Une carte de Rendez-vous peut être proposée pour organiser le suivi. Enfin des affiches couleurs sont élaborées pour informer votre clientèle (voir l’exemple ci-contre).

Le profil de la diététicienne
Les diététiciennes sont diplômées d’état, formées sur l’ensemble des produits diététiques du marché et plus particulièrement sur les produits sélectionnés et référencés par la commission compétence.
Elles ont également suivi des stages sur les techniques de ventes, ainsi qu’une formation interne IFMO.
Ce service régulier peut également être proposé à des pharmaciens non adhérents moyennant la prise en charge du kit diététique présenté ci-dessous :

Le kit diététique IFMO
Mise à disposition d’une diététicienne formée régulièrement aux produits diététiques et capable de gérer un rayon diététique (rotation maximale et stock minima) ; abonnement trimestriel à 100 numéros de Pharmélia ; accès aux remises contractuelles négociées par IFMO avec les laboratoires diététiques ; mise en place « des événements diététiques » ; utilisation de l’impédancemètre (propriété d’IFMO) ; mise à disposition des fiches conseils créées par IFMO ; remise d’une clé d’entrée dans le site IFMO (partie pharmacien) ; formation diététique et nutrition conventionnée OPCA-PL et FIF (envoi minimum d’une personne de l’équipe).

Les autres services associés
Gestion des stocks, formation de l’équipe officinale sur les produits diététiques et les techniques de vente.
Des animations diététiques peuvent également être organisées par journée. Un thème peut être donné à ces journées en fonction du désir du pharmacien et de ces intentions de ventes. Le principe de Rendez-vous peut également être proposé, ce qui permet aux clients de rencontrer une diététicienne D.E. Pendant cette journée, elle peut également former le personnel sur les produits diététiques et les techniques de vente.

L’Offre de Services
Passage ponctuel
Abonnement les 3 passages
Renouvellement abonnement les 3 passages
Formation in situ

Renseignements / Contact
Mail : dietetique@ifmo.fr

Le merchandising

Dans 80% des cas, en officine, le client patient n’a pas pour habitude de flâner, ce qu’il cherche avant tout c’est qu’on le serve selon sa prescription, rapidement et efficacement. C’est pour cela que bien souvent dans notre propre officine, nous ne pensons pas à provoquer l’envie le désir chez lui, la satisfaction d’une attente non exprimée.
Pourtant un merchandising adapté peut être la clef qui vous manque !
Le merchandising est un axe de différenciation dont nous disposons pour nous démarquer les uns des autres aux yeux du consommateur. C’est donc pour le consommateur un indicateur qui permet de le guider dans ses actes d’achat.

Le merchandising c’est attirer, fidéliser, rentabiliser
Le merchandising est aujourd’hui plus que jamais un axe stratégique et relationnel qui permet de s’adresser à une cible ou une tribu correspondant à son positionnement et donc à sa promesse client.
75% des prises de décision d’achat sont faites sur le point de vente. L’achat d’impulsion est alors primordial : dès lors, l’environnement merchandising est une « donnée clef » du développement d’une marque ou d’un produit.



L’implantation de vos espaces de vente
La cohérence de vos linéaires
La communication client au niveau des espaces…

Sont une force de vente à un moment ou la conquête intelligente du client doit être faite notamment à cause du libre accès. Nous, nous pouvons vous aider et vous permettre de mieux vous démarquer !

L’Offre de Services
Ifmo, créée par des pharmaciens pour tous les pharmaciens, vous propose des solutions personnalisées et adaptées. Vous trouverez ci-dessous un ensemble de réponses sur mesure adaptées aux attentes des structures de toute taille pour permettre à chacun, à son rythme, d’évoluer en se positionnant face aux grands enjeux d’actualité de la profession.

> Audit (plan merchandising, proposition de gamme) (1 demi journée sur site)
> Mise en place produits après audit (la journée)
> Abonnement : 2 passages suivi / date à date (le passage)
> Abonnement : 4 passages suivi / date à date (le passage)
> Abonnement : 6 passages suivi / date à date (le passage)
> Suivi démarche merchandising à distance
> Formation in situ

Renseignements / Contact
Mail : andrieux@ifmo.fr

[EXEMPLE] PHOTOS DE VITRINES PERSONNALISEES

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Janvier 2010 (1) : pathologies hivernales
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Janvier 2010 (2) : sécheresse de la peau
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Mars 2010 (1) : concours "le bébé le plus drôle"
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Mars 2010 (2) : l’allergie, traitement homéopathique